ABOU SIMBEL ***

Située à proximité de la frontière du soudan, cette merveille est isolée sur les rives du lac Nasser. C'est par bateau que nous avons découvert progressivement Abou Simbel, ça avait un côté magique... Nous sommes arrivés à 12h30 et nous avons déjeuner sur le pont devant le temple. C'est de cet endroit que j'ai pris quelques photos. Il est certain que c'est la meilleure façon d'arriver à Abou Simbel. Dans le cas contraire, il faut prendre l'avion à 4h du matin et vous ne pouvez rester qu'1/2h sur le site. Ca doit être rudement frustrant! L'autre possibilité est de prendre le convoi. Là encore il faut se lever aux aurores. Par illeurs, vous arrivez en même temps que tous les autres touristes des différents cars. Nous les voyions du bateau et franchement voir Abou Simbel dans de telle condition, je ne suis pas sûre que cela soit interessant! Une dernière possibilité est de loger à Abou Simbel (un seul hotel je crois). Nous avons donc profité de ce merveilleux site dédié à la gloire de Ramsès II et à son épouse Néfertari, en fin d'après midi. Nous étions très peu nombreux et nous avons pu profiter pleinement du lieu, en prenant notre temps: le rêve!

Photo interdite à l’intérieur du temple 

Grand temple

Parmi les temples rupestres construit par Ramsès II, celui-ci est le plus impressionnant. Ce temple n’est pas destiné à une divinité mais à la gloire du pharaon !

La façade : elle est taillé en forme de pylône (33m de haut, 38m de large) et ornée de 4 colosses assis du roi. Au dessus du portail d’entrée, une niche abrite la statue de Rê Horakhty à tête de faucon, qui symbolise le soleil.. Le roi agenouillé de part et d’autre lui fait offrande. La façade est surmontée d’une corniche décorée de 22 singes. Le temple est précédé d’une terrasse dont les soubassements sont ornés de captifs agenouillés

Les 4 colosses figurent Ramsès II assis, regardant en direction du soleil levant. Coiffé du némès surmonté du pschent, il porte également une barbe postiche. L’un des colosses de gauche est mutilé. Le colosse de gauche présente le visage de Ramsès jeune. Celui de droite le représente âgé. Si les visages sont élégants, les jambes sont massives. Directement taillés dans la falaise, ils sont hauts de 20m. A côté et entre les jambes, des statues plus petites représentent entre autres sa mère, la reine Touy, Néfertari, son épouse, les princesses et les princes. Au sud sont gravée 3 stèles : la 1e évoque les exploits militaires du roi, la 3e représente un texte, la 3e son mariage

Le spéos : dédié à Amon-Rê ; le grand temple est intégralement creusé dans une masse rocheuse. Profond de 62m, décoré de vautours aux ailes déployées, le plafond du pronaos est supporté par 8 piliers osiriaques, éléments typiques de la cour des temples : les statues de 10m de haut représentent Osiris sous les traits de Ramsès II. Les autres faces des piliers montrent le roi en présence de divinités. Les bas reliefs des murs illustrent des faits militaires. La paroi nord montre différents moments de la bataille de Qadesh.

Au registre inférieur, on voit le roi sur son trône tenant conseil, son char et sa garde, des espions hittites bastonnées ; le camp égyptien (grand rectangle formé par des boucliers) ; le départ des troupes. Au registre médian, l’engagement de la cavalerie avec les hittites à droite. Au registre supérieur : le roi sur son char décochant des flèches sur l’ennemi, la citadelle de Qadesh encerclée par les eaux du fleuve, les hittites.

Dans l’angle NE supérieur : la fin de la bataille avec le roi, debout sur son char, assistant au dénombrement des victimes (mains et sexes coupés). Sur la paroi sud, des scènes d’offrandes précèdent des scènes de guerre dont une représente le roi et ses 3 fils chargeant à la tête de son armée. Sur la paroi ouest, le roi conduit des prisonniers devant des divinités. Sur la paroi est, le roi immole des captifs.

De part et d’autre du pronaos, 8 salles transversales basses de plafond, à la décoration inachevée, sont entourées de banquettes destinées a recevoir des offrandes et les objets liturgiques. Une petite salle étroite précède le sanctuaire. Aux extrémités, 2 portes mènent à deux chapelles décorées de scènes d’offrandes

On accède au naos où sont assise, taillées dans la masse rocheuse, 4 statues. Ainsi Ramsès II est présenté à l’égal des dieux.

Au sud du temple, une petite chapelle est consacrée à Thot. Plus au sud, se trouvent 5 stèles. Au nord du temple, une cour est consacrée au culte du soleil. Un piédestal supportait 4 babouins adorant le soleil, un 2e naos qui renfermait une statue de scarabée géant et un cynocéphale.

   

       

   

   

   

   

   

   

Temple d’Hathor

Au nord du grand temple consacré au roi, un petit sanctuaire, le temple d’Hathor dédié à la reine Néfertari. Il rend hommage à la déesse vache qui chaque jour met au monde le soleil et à Néfertari. Le pharaon ne s’est quand même pas oublié puisque sur 6 statues de la façade : deux représentent la reine et 4 Ramsès II ! Sur les contreforts, on distingue de grandes inscriptions dédicatoires en hiéroglyphe

La façade est taillée en forme de pylône, elle présente une étonnante succession de 7 contreforts inclinés dans l’intervalle desquels se tiennent 6 colosses debout dans l’attitude de la marche. Sculptés dans la masse rocheuse sur une hauteur de 10m, ils figurent Rasmès II.. Une frise de cobras protège l’entrée du temple.

Le spéos : nettement plus petit que le temple dédié à Ramsès. Le plafond du pronaos est supporté par 6 piliers carrés ornés de la tête d’Hathor. La plus belle représentation de Néfertari se trouve derrière la 1e colonne de gauche. Les bas reliefs des parois nord et sud montrent Hathor offrant l’éternité au roi, Néfertari présentant le sistre à Anouket déesse de la cataracte, le roi offrant des papyrus. Au fond, un large vestibule donne accès au naos. Entre 2 piliers hathoriques, la statue en mauvais état de la déesse Hathor semble émerger de la roche pour présenter Ramsès II qu’elle immortalise. Sur les parois, cérémonie de l’encens devant le roi et la reine.